Agressions : être écouté, considéré, indemnisé
Un grand nombre de situations violentes, d’atteintes graves à la personne «cassent» des vies. Nous sommes là pour que cela soit reconnu.
En tant que victime ou proches, il faut savoir que la typologie des poursuites engagées contre le/les agresseurs peut varier suivant la gravité des séquelles constatées par un médecin légiste. La juridiction saisie pourra être le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou bien la Cour d’Assises. Si l’auteur est connu et identifié, un procès pourra se tenir. Mais dans bien des cas, cela n’est pas possible.
En parallèle du traitement judiciaire, l’indemnisation de votre préjudice s’enclenche. Si l’auteur des faits doit indemniser les victimes, il est bien souvent insolvable.
La phase amiable, puis la CIVI
La phase amiable avec le Fonds de Garantie peut s’avérer très décevante.
» Nous sommes rarement d’accord avec le fonds de garantie, qui peut mettre en cause votre comportement et à tendance à minimiser les préjudices «
Maître Petitgirard sera là pour vous écouter et faire en sorte que votre droit à indemnisation ne soit pas injustement réduit ou exclu.
En cas d’échec de la phase amiable, c’est la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI), juridiction spécialisée présente dans chaque tribunal judiciaire qui se prononcera sur la réparation de votre préjudice. Dans ce cadre, il vous faut recourir à un cabinet d’avocats spécialiste de l’accompagnement des victimes, comme le Cabinet d’Emeline Petitgirard.