Agressions : être écouté, considéré, indemnisé

Un grand nombre de situations violentes, d’atteintes graves à la personne «cassent» des vies. Nous sommes là pour que cela soit reconnu.

Bagarres de rue, altercations, violences conjugales, agressions sexuelles, viols, violences volontaires, homicides : vous avez été touché dans votre chair, avec des douleurs et pour certains des séquelles terribles. Celles et ceux qui subissent ces violences sont traumatisés, fragiles, vulnérables. En tant qu’avocat, nous nous plaçons à vos côtés, à l’écoute et en soutien, disponible. Notre priorité est de vous accompagner pour défendre vos intérêts.

En tant que victime ou proches, il faut savoir que la typologie des poursuites engagées contre le/les agresseurs peut varier suivant la gravité des séquelles constatées par un médecin légiste. La juridiction saisie pourra être le tribunal de police, le tribunal correctionnel ou bien la Cour d’Assises. Si l’auteur est connu et identifié, un procès pourra se tenir. Mais dans bien des cas, cela n’est pas possible.

En parallèle du traitement judiciaire, l’indemnisation de votre préjudice s’enclenche. Si l’auteur des faits doit indemniser les victimes, il est bien souvent insolvable.

La phase amiable, puis la CIVI

C’est alors le Fonds de Garantie des Victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI) qui se charge de vous indemniser, au nom de la solidarité nationale, dès lors qu’une infraction pénale a été constatée.

La phase amiable avec le Fonds de Garantie peut s’avérer très décevante.

 » Nous sommes rarement d’accord avec le fonds de garantie, qui peut mettre en cause votre comportement et à tendance à minimiser les préjudices « 

Les circonstances de l’agression subie sont parfois analysées sévèrement par le Fonds de Garantie. Consommation d’alcool, prise de drogues, présence d’arme, comportement au moment des faits (provocation, insultes, etc.), voire même antécédents peuvent desservir la victime.
Maître Petitgirard sera là pour vous écouter et faire en sorte que votre droit à indemnisation ne soit pas injustement réduit ou exclu.

En cas d’échec de la phase amiable, c’est la Commission d’indemnisation des victimes d’infraction (CIVI), juridiction spécialisée présente dans chaque tribunal judiciaire qui se prononcera sur la réparation de votre préjudice. Dans ce cadre, il vous faut recourir à un cabinet d’avocats spécialiste de l’accompagnement des victimes, comme le Cabinet d’Emeline Petitgirard.

Accompagner les victimes d’un acte terroriste

Maître Petitgirard accompagne également les victimes d’actes terroristes et intervient au titre des nombreuses démarches à accomplir auprès du Fonds de Garantie.

Adresse : 6 Place Saint Sernin – 31000 Toulouse
Métro : Jeanne d’Arc

Facebook | Instagram