Les accidents de la vie : comment réagir et obtenir réparation
Qu’ils aient eu lieu seul ou avec un tiers, les accidents du quotidien peuvent faire l’objet d’une prise en charge en vue d’une réparation.
Ils sont la plupart du temps “stupides” et “auraient pu être évités” : les accidents de la vie sont aussi banals que nombreux. Glisser sur une terrasse, chuter d’un muret, se blesser avec un outil de jardin, cela peut arriver à tout le monde.
Ces accidents peuvent entraîner de petits bobos, des désagréments, des gènes, comme de graves séquelles pour la ou les victimes. La victime d’un accident de la vie peut être seule au moment de l’événement, ou accompagnée de tiers, témoins ou acteurs.
Seul ou l’implication d’un tiers
Si vous avez une assurance « garantie des accidents de la vie », vous pouvez être perdus par le jargon qui sera appliqué par votre assureur en application du contrat.
En effet, le lexique comme les modalités de calcul peuvent être déroutants et rendre complexe l’accès à vos droits.
“Ne pas être seul face aux assureurs permet d’être indemnisé au juste niveau du préjudice subi”
Parfois un tiers, qui peut être un ami, est également impliqué dans cet accident : cela peut être le cas lors d’un accident de barbecue. Par méconnaissance ou par crainte de se brouiller, nombreuses sont les victimes qui ne vont pas oser déclarer ces sinistres.
Sachez que ce tiers a, comme vous, une assurance habitation qui comprend nécessairement une garantie multirisque et une garantie responsabilité civile qui vous protège.
Être aidé, dans sa vie à reconstruire
Déterminer les circonstances exactes et l’enchaînement des faits ayant conduit à l’accident est d’une importance capitale, afin d’envisager les responsabilités de chaque partie et de leurs assureurs.
Connaître tous les détails de votre accident va permettre à votre avocat spécialiste en dommage corporel comme Emeline Petitgirard de fixer un fondement juridique qui vous donnera accès à une indemnisation.
Une fois qu’un principe de responsabilité sera établi, votre avocat en dommage corporel pourra vous accompagner dans le cadre de l’expertise médicale qu’il demandera dans votre intérêt, afin d’apprécier au mieux chacun de vos postes de préjudice.
Détailler l’ensemble des conséquences que l’accident entraîne sur votre vie quotidienne, votre sommeil, vos limites de mouvements, va permettre d’obtenir les réparations auxquelles vous avez droit.
Sportif, le risque d’accident de la vie vous concerne aussi
Fréquenter une salle de sport, pratiquer en club, avec une licence ou en simple loisir, sont quelques unes des façons les plus courantes de pratiquer une activité physique.
Il existe bien des façons de pratiquer son sport favori, et presque autant de manières de subir un accident pendant cette activité physique !
Si vous êtes “couvert” par votre assurance en cas d’accident, vos séquelles ne sont pas à prendre à la légère, à minimiser. C’est hélas trop souvent le cas des sportifs, qui considèrent qu’ils vont “récupérer” ou ne pas subir de désordre, dans leur pratique sportive, comme dans leur vie personnelle voire professionnelle.
Le recours à un avocat pour vous accompagner dans cette période est nécessaire, afin d’obtenir le juste niveau d’indemnisation face au préjudice subi et ses conséquences.